Les perles de mon salon (du livre)
- Le 2012-03-21
- Dans Articles plus anciens
Juste pour le plaisir de partager, je vous livre les perles rares que j’ai rapportées de ma visite au salon du livre lundi dernier, avec la promesse de voyages littéraires, dans l’espace et dans le temps...
Première perle rare, alors que je m’apprête à découvrir la Grosse Pomme d’ici quelques semaines : New York, Heureux qui comme... Paul Bourget (Éditions Magellan & Cie, en partenariat avec GEO, 2012). Le regard d’un écrivain français, le très conservateur Paul Bourget, sur la « capitale » du Nouveau Monde... en 1893 ! Je pourrai comparer !
Deuxième perle, la très célèbre Île au trésor de Robert Louis Stevenson (1883) sous forme de CD audio (Éditions EPM Jeunesse, 2006) à écouter en famille lors d’un prochain périple en voiture. Je lis depuis quelques semaines Fanny Stevenson (Robert Laffont, 1993), le livre biographique d’Alexandra Lapierre sur la romanesque vie de l’épouse, infirmière et conseillère du célèbre romancier. Ce CD m’a tendu les bras et je l’ai recueilli !
Troisième perle plus rare encore... l’édition 2012 d’Européens & Japonais, Traité sur les contradictions & différences de mœurs, écrit pas le père jésuite Luís Fróis en... 1585 ! Alors là, je n’ai pas hésité une seconde à m’offrir cette perle, dont j’avais lu l’existence dans le savoureux Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime, d’Elena Janvier (Arléa, 2011). Là encore, je pourrai comparer ! Merci aux éditions Chandeigne !
Enfin, une perle pas rare du tout depuis quelques jours en France, l’une des vedettes du salon, même, mais qui va également me transporter dans un autre monde : le très attendu 1Q84 livre 3 de Haruki Murakami (Belfond, 2012) ! Après le xixe et le xvie siècle, retour vers le passé xxe siècle, pour un monde parallèle à deux lunes...
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche pour l’une ou l’autre de ces aventures littéraires et humaines.
perles salon du livre comparer voyager éditeurs aventures 1Q84 Murakami écrivain littérature