Monsieur Larousse, censurez ! SVP !
- Le 2017-04-11
Ma fille avait une dissertation à rendre en anglais aujourd’hui et m’a proposé de la lire, si je voulais. « Oui, bien sûr, chérie ! » Mais comme je suis une maman pointilleuse, et de surcroît allergique aux erreurs (d’orthographe, s’entend), je dois toujours, dans ce genre de circonstances, m’assurer de savoir exactement avant lecture ce que mes enfants me demandent quand ils me proposent de lire leur prose. Un avis sur le fond ? sur la forme ? une correction orthographique ? (Si tant est que je réussisse à faire l’un sans l’autre, ça, c’est une autre histoire…)
Et voilà que ma fille me répond : « Ce n’est pas pour les fautes, j’ai utilisé le correcteur en ligne… » Saperlipopette ! Mais je n’ai pas le temps de lever le sourcil pour manifester mon indignation qu’elle a déjà réalisé l’énormité de sa réponse… C’est qu’elle me connaît comme si je l’avais faite… No comment.
Dissertation lue, presque aucune erreur relevée. Soit le correcteur en ligne n’est pas si mauvais, soit le niveau d’anglais de ma fille est vraiment très bon. J’opte pour la deuxième explication, et je sais que j’ai raison de le faire.
Puis je me remets au travail, de la correction en français, cette fois. C’est alors que, lors d’une vérification sur larousse.fr, je remarque le petit monsieur en marinière, là, sur le côté. Je regarde de plus près, et cette fois mon sourcil se soulève bel et bien d’indignation ! Quatre erreurs (dont deux fois la même) dans une accroche invitant à apprendre la langue française sur TV5MONDE. C’est du propre !
Monsieur Larousse, s’il vous plaît, censurez les annonces contenant des erreurs de français !!! Quant à TV5MONDE qui prétend enseigner le français, comment vous dire…
Capture d’écran ce jour sur le site larousse.fr
11/04/2017
publicité correction faute Internet dictionnaire orthographe