Ponctuation et espaces
Ponctuation et espaces
Doit-on placer une espace avant un point d’interrogation, des points de suspension, une virgule ?
Une règle très simple vous permettra de ne plus jamais vous tromper :
Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d’une lettre (la « ponctuation haute »)*, c’est-à-dire :
- le point-virgule ;
- les deux-points :
- le point d’exclamation !
- le point d’interrogation ?
Mais, pas d’espace avant la virgule, les points de suspension... et le point.
Vous pouvez aussi mémoriser, si cela vous paraît plus évident, que l’espace est à insérer seulement devant les ponctuations composées de deux éléments (un point et une virgule, un point et un trait...).
Quant aux parenthèses (...) et crochets [...], ils ne prennent pas d’espaces intérieures (comme ceci), contrairement aux guillemets.
Un dernier détail : à la place d’une espace normale (celle existant entre tous les mots de la ligne, dite « justifiante » quand le texte est justifié), utilisez une espace insécable (à introduire à partir de la liste des caractères spéciaux), c’est-à-dire une espace qui empêchera la séparation du mot et de sa ponctuation haute en fin de ligne**.
Cf. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Édition Imprimerie nationale
*À noter que cette règle de typographie française ne s’applique pas en anglais, langue dans laquelle aucun signe de ponctuation n’est précédé d’une espace.
**Pour être plus précis encore, l’espace avant les deux-points doit être insécable mais de même largeur que celle entre les mots (c’est l’« espace mot insécable »), alors que l’espace avant ; ! et ? doit être et insécable et réduite en largeur par rapport à l’espace mot (c’est l’« espace fine insécable »).